NETTOYAGE
LOGEMENT INSALUBRE
( Syndrome de Diogène, Noe, Korsakoff, syllogomanie, squatts, nettoyage après sinistre…..)
Le syndrome de Diogène
Nettoyage de logement insalubre et Accompagnement pour les Personnes Atteintes du Syndrome de Diogène
Le syndrome de Diogène est un état souvent déclenché par un événement soudain et traumatisant, comme le décès d’un proche, un chômage prolongé, ou un départ à la retraite. La personne affectée développe alors des troubles obsessionnels d’accumulation d’objets et se coupe progressivement du monde extérieur, perdant ainsi le contact avec la réalité. Cette situation entraîne un détachement qui l’amène à négliger son espace de vie et son hygiène personnelle, et révèle une fragilité psychologique profonde.
Les conséquences de cette accumulation peuvent être graves : dégradation du logement, problèmes de santé, isolement social et familial. Le logement de la personne atteinte de Diogène peut aussi provoquer des nuisances pour le voisinage, comme des odeurs désagréables ou la présence de nuisibles, et dans certains cas, le risque d’incendie ou de décès dans le logement n’est pas à exclure. En savoir plus.
Notre Mission : Apporter Aide et Espoir aux Personnes Atteintes du Syndrome de Diogène
Pour éviter de tels drames, un soutien adapté est essentiel. Avec l’accompagnement adéquat, il est possible de redonner espoir et dignité à ces personnes en difficulté. Cependant, aider seul un proche dans cette situation peut être long et éprouvant. C’est pourquoi nous vous encourageons à faire appel aux associations d’écoute et d’entraide, qui peuvent vous guider dans les étapes préalables au nettoyage.
Une fois ce soutien mis en place, DTG Nettoyage Extrême est là pour intervenir de manière professionnelle et respectueuse, en réalisant un nettoyage approfondi de l’espace de vie de votre proche. Nous apportons un nouveau départ et un environnement sain, aidant ainsi à améliorer leur qualité de vie.
Attention toutefois de ne pas stigmatiser, toute personne qui entasse des objets ou se néglige n’est pas forcément Diogène.